Les clés d’un contenu médical qualitatif
La santé fait partie de ces sujets riches et essentiels. Universelle, elle concerne chaque individu et ce indépendamment des croyances, de ses origines…
L’Organisation mondiale de la santé la définit comme étant « un état complet de bien-être physique, mental et social, qui ne consiste pas seulement en l’absence de maladie ou d’infirmité » . On comprend alors que la notion de santé englobe des concepts plus vastes encore que la maladie : le bien-être (social notamment), la psychologie…
Créer un contenu autour de la thématique de la santé représente alors une tâche de grande ampleur. Répondre à ces enjeux nécessite par conséquent une expertise et savoir-faire professionnel.
Répondre à des enjeux de santé fondamentaux
Rendre le contenu accessible à tous
Reconnue par l’Assemblée générale des Nations Unies, l’accès à l’information constitue une liberté fondamentale. Indispensable, son objectif est de garantir à tous un accès aux connaissances. Dans ce contexte, rédiger pour des supports numériques peut s’avérer pertinent. Mais pour être réellement accessible, le contenu proposé doit également s’adapter au public . Le domaine médical disposant de son propre champ lexical, le contenu initial peut rapidement s’avérer incompréhensible car trop scientifique. Tout l’enjeu est donc de rédiger dans un langage courant pour que chacun, indépendamment de son niveau de connaissance, puisse accéder aux informations et les comprendre.
Cette rédaction doit se faire depuis une méthodologie professionnelle et rigoureuse, notamment pour limiter les risques de mauvaise compréhension ou d’interprétation qui pourrait avoir des conséquences.
Une question de santé publique
À l’heure où le numérique fait désormais partie intégrante de la vie des français, rechercher des informations de santé est devenue monnaie courante, comme nous le révèle Ipsos. Leur sondage réalisé pour le Conseil National de l’Ordre des Médecins révélait déjà qu’en 2010 sept français sur dix consultaient Internet pour obtenir des informations médicales.
La visibilité grandissante de ce type de contenu pourra avoir un impact positif sur la santé publique. En effet, sans remplacer ni minimiser le rôle des consultations médicales, le contenu sur des thématiques de santé peut jouer un rôle : de prévention, d’amélioration de l’implication des patients dans leur prise en charge, d’éducation thérapeutique… À condition de publier des contenus fiables et qualitatifs !
Des compétences nécessaires
Si le sujet peut être traité de différentes manières, il persiste toutefois un socle de compétences indispensable à avoir pour proposer ce type de contenu.
L’importance des connaissances
Produire un contenu proposant un réel apport d’information et une valeur ajoutée nécessite d’avoir de solides connaissances. Par exemple lorsqu’il s’agit de rédiger pour des supports professionnels et scientifiques adressés à une cible de professionnels, le langage se devra d’être spécifique, rigoureux et plus complexe. À l’inverse, lorsque le contenu dans le domaine de la santé est adressé à un large public, il doit être rédigé dans un langage accessible. Il faut donc maîtriser la méthodologie rédactionnelle permettant de vulgariser un contenu.
Mais indépendamment de la demande et du public cible, écrire dans le domaine de la santé requiert une certaine expertise. Car comme tout autre domaine scientifique, le médical est une discipline à part entière qui ne s’invente pas. Fournir un travail consciencieux ne garantit pas un contenu qualitatif : des connaissances des théories et des pratiques elles, si. Et dans une démarche constante d’une amélioration de la pratique, l’ensemble des compétences ne doivent avoir de cesse d’être travaillées, développées, requestionnées…
Le respect du cadre
Au-delà des connaissances purement médicales, il est essentiel de détenir des enseignements à propos des cadres déontologiques et éthiques de la santé. La connaissance des codes de déontologie permet de respecter un ensemble de règles. L’éthique, quant à elle, garantit un questionnement dans le but d’apporter la réponse la plus adaptée.
Fondamentales, ces connaissances permettent de prévenir toute dérive et de proposer une information fiable. L’article 13 du code de la déontologie médicale révèle justement cette obligation « lorsque le médecin participe à une action d’information du public de caractère éducatif et sanitaire, quel qu’en soit le moyen de diffusion, il ne doit faire état que de données confirmées (…) ».
Offrir une information de santé fiable
L’information, se démultipliant à toute vitesse sur le web, devient accessible à tous. Mais plus d’informations est également le corollaire de plus de fausses informations (les « fake-news »).
Dans des domaines impliquant de gros enjeux comme le domaine de la santé, mal vérifier ses sources et publier de fausses informations peut rapidement avoir des conséquences. Et bien que le lecteur doive faire preuve d’un esprit critique lors de la consultation de publications en ligne, il en va de la responsabilité du rédacteur de vérifier ses contenus et ses sources. L’information se doit d’être factuelle, ne laissant nulle place au fictif et aux suppositions. Cela requiert une rigueur irréprochable.
Enfin, il ne faut pas négliger l’aspect dynamique d’une information. Mise à jour, nouvelle découverte… Pour que le contenu reste fiable, il est essentiel de tenir une veille dans le domaine de la santé : suivre l’évolution et les modifications de législations, s’informer des dernières recherches médicales…
S’adapter au support
Proposer un contenu de qualité est essentiel. Toutefois, ce n’est pas suffisant ! En effet, outre la richesse sémantique du contenu, la pertinence de la rédaction sur le web réside dans le référencement naturel. Rédiger tout en mettant en place une bonne stratégie de contenu augmentera le trafic, la page gagnera par conséquent en visibilité tout en suscitant l’intérêt du lectorat.
Laisser un commentaire